Soutiens financiers pour la formation continue en situation de travail

CANTONS

Si votre entreprise est située dans l'un des cantons suivants, soumettez la demande auprès de votre canton: 

Votre entreprise peut déposer elle-même une demande de soutien financier, soit auprès de la Confédération, soit auprès du canton. Vous avez également la possibilité de collaborer avec une association sectorielle ou une organisation du monde du travail qui déposera alors la demande pour vous.

Soutien financier de la Confédération

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI soutient les formations en situation de travail à travers son programme de promotion « Simplement mieux !... au travail ». Peuvent déposer une demande de soutien : les entreprises, les associations ou les fonds sectoriels ainsi que les organisations du monde du travail. Ces dernières se chargent des demandes de soutien de cours collectifs à l’intention des entreprises qui, en raison de leur petite taille, ne sont pas en mesure de réaliser elles-mêmes leurs propres cours.

La subvention est versée sous la forme d’un forfait de 15 francs par leçon et par participant-e. Les prestataires de formation peuvent en outre prétendre à un forfait de 3000 francs lorsqu’ils développent de nouvelles mesures de formation, indépendamment de la durée de celles-ci.

Quelles conditions doivent être remplies ?

  1. La mesure encourage l’acquisition de compétences dans les domaines de la lecture, l’écriture, la langue nationale locale, les mathématiques ou l’utilisation des technologies numériques nécessaires sur le lieu de travail.
  2. La mesure s’achève par une attestation de participation qui renseigne sur les compétences transmises dans le cadre de son exécution.
  3. La mesure est gratuite pour les participant-e-s et compte comme temps de travail pour les participants.
  4. La mesure comprend 20 à 40 leçons d’au moins 45 minutes, avec un maximum de 4 leçons par jour. Nombre de participants par cours : 3 participants au minimum et 12 participants au maximum.

Autres documents :

Soutien financier des cantons

Si votre entreprise est située dans les cantons de Bâle-Ville, Berne ou Schwyz, soumettez la demande auprès de votre canton. Ces cantons disposent également de structures de financement cantonales, dont certaines ont des critères différents de ceux du programme fédéral.

Conseil : contactez le spécialiste compétent du canton et déterminez quelle structure de financement vous convient le mieux.

Si votre entreprise se trouve dans le canton de St-Gall, Appenzell Rhodes-Extérieures ou Appenzell Rhodes-Intérieures vous pouvez déposer votre demande auprès du canton de St-Gall.

Conseils

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) Theres Kuratli 058 464 20 86weiterbildung@sbfi.admin.ch
Fédération suisse pour la formation continue FSEA Annika Ribordy 022 994 20 13annika.ribordy@alice.ch
Fédération suisse Lire et Ecrire Florence Savioz
026 675 29 23
entreprises@lire-et-ecrire.ch

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ET TÉLÉCHARGEMENTS