IKEA souhaite utiliser la numérisation pour simplifier le travail quotidien de ses employés

Pour de nombreuses personnes en emploi, il est extrêmement difficile de remédier sans appui à leurs lacunes en langue, en mathématiques ou en informatique. IKEA a fait le pari de faire progresser les compétences de base de ses collaborateurs durant les heures de travail. Les principaux intéressés plébiscitent le projet pilote et la formation est d’ores et déjà reconduite.

Selon Tabea Rinn, Talent Development Manager chez IKEA Suisse : « Nous nous préoccupons depuis des années de la valorisation des compétences de base des collaborateurs qui en ont le besoin. Comme les technologies utilisées quotidiennement ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie, il est donc important pour la direction que ceux-ci puissent suivre l’évolution rapide des TIC ».

C’est dans le cadre de la campagne « Simplement mieux ! … au travail »
Qu’IKEA a développé un cours d’informatique sur mesure en collaboration avec OSEO-Zürich selon la méthode GO de la FSEA. Ce dernier a été testé l’an dernier dans trois filiales et à la centrale. Il a connu un tel succès, qu’afin de répondre à la demande grandissante des collaborateurs dans ce domaine, la formation est désormais disponible dans presque toutes les succursales du groupe en Suisse.

Afin de mieux comprendre les besoins des collaborateurs
Les responsables d’équipe ont été mis à contribution lors de la préparation du plan de cours initial. Les thématiques développées s’étendent de l’utilisation de la souris à la recherche sur Internet, en passant par la lecture numérique du décompte de salaire ou du remplissage en ligne de l’enquête de satisfaction interne annuelle. Puis, les différents modules ont été adaptés aux besoins spécifiques des multiples postes de travail. Finalement, une formatrice expérimentée a adapté et dispensé les sessions en fonction des exigences spécifiques des différents publics cibles.

Concrètement, la formation comprend 30 leçons qui se déroulent en blocs hebdomadaires de 90 minutes. En 2021, 72 collaborateurs des départements Logistique, Service à la clientèle et Alimentation d’IKEA y ont participé. En 2022, en raison de la forte demande, le nombre de places a pris l’ascenseur, puisque plus de 100 participants y sont attendus.

Des résultats concrets
Les collaborateurs qui ont suivi le cours osent désormais reconnaître ouvertement leurs faiblesses informatiques et demandent de l’aide plus facilement. D’avantage d’entre eux lisent dorénavant leurs courriels professionnels avec leur téléphone portable. Ils participent depuis plus activement aux formations et aux réunions à distance. Ce qui renforce indéniablement leur flexibilité et leur autonomie. Ce qui soulage également les chefs d’équipe.

Force est de constater que depuis qu’ils se sentent plus à l’aise lors de l’utilisation de l’ordinateur, motivés par leurs avancées, ils sont très fiers de pouvoir coopérer de façon dynamique au dialogue numérique. Nombreux sont ceux qui recommandent vivement le cours à leurs collègues. De plus, l’amélioration des compétences numériques de base leur permet également de participer plus activement à l’amélioration de l’expérience client et de l’aménagement de leur poste de travail. Ce qui contribue avantageusement à l’essor constant de la marque.

Sources : témoignage de Mme Tabea Rinn, IKEA Suisse sur le site « Simplement Mieux ! … au travail » et un article au sujet de la campagne « Simplement Mieux ! … au travail » paru dans le journal « Einsteiger » le 29 juin 2022.

Vers la vidéo

Entreprise : IKEA Suisse
Prestataire de cours : OSEO-Zürich
Production vidéo et rédaction : Fédération suisse pour la formation continue FSEA

© 2022, « Simplement mieux !... au travail »