« Simplement mieux ! » La campagne

Campagne de promotion des compétences de base

Consulter l’horaire du prochain bus sur son téléphone, calculer les réductions d’achat en magasin, écrire une note à une collègue de bureau, remplir sa déclaration d’impôts... Pour de nombreuses personnes en Suisse, ces actions simples en apparence sont loin d’aller de soi. En effet, plus de 400'000 adultes en Suisse ont des difficultés avec les calculs de base dans la vie courante. Près de 800'000 adultes ne savent en outre ni lire ni écrire couramment, et peinent par conséquent à comprendre les textes qu’ils rencontrent. Les données de l’Office fédéral de la statistique de 2018 indiquent également que près d’un quart de la population suisse ne possède que peu, voire aucune connaissance numérique de base. 

Pour les personnes ne maîtrisant pas ces compétences, les situations de la vie courante peuvent représenter de véritables défis. Les conséquences sociales et économiques de ce phénomène sont désastreuses. De telles lacunes sont à l’origine de profondes difficultés dans la vie professionnelle comme privée des personnes concernées, sans oublier les graves répercussions sur le plan économique. Suivre un cours peut aider les adultes concernés à surmonter ces difficultés et atteindre une meilleure qualité de vie.

La campagne nationale « Simplement mieux ! » a pour objectif premier d’inciter les adultes dont les compétences de base sont lacunaires à s’inscrire à un cours de lecture, d’écriture, de calcul ou d’informatique. Elle s’adresse en outre à un public aussi large que possible à des fins de sensibilisation. Cette campagne entend ainsi favoriser l’intégration sociale, l’employabilité et l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées.
 

Organe responsable de la campagne

La responsabilité de la campagne est partagée entre la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) et l’organisation faîtière suisse « Lire et Écrire ». Elles bénéficient également du soutien de nombreux cantons et partenaires.
 

Concept

La campagne « Simplement mieux ! » cible les personnes qui rencontrent des difficultés liées à la maîtrise des compétences de base. Elle a donc été pensée pour s’adresser à ce public cible de la manière la plus directe et la plus simple possible. En communication, il est généralement présupposé que tous les groupes de la population disposent des mêmes connaissances de base et sont en mesure de comprendre des formulations même très complexes. Alors que les campagnes de promotion actuelles tendent à user de jeux de mots subtils ou d’images agressives, nous avons délibérément élaboré un projet de communication ramené à l’essentiel, tant au niveau de la forme que du contenu. Nous n’utilisons que des messages écrits simples et clairs, en lien direct avec le quotidien.

L’objectif est d’assurer la meilleure compréhension possible de ces messages et surtout d’éviter toute forme de malentendu, ceci grâce à une communication d’une transparence absolue, sans détours, sans métaphores ni jeux de mots.