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Enquête auprès des instituts de formation

publié le: 19.2.2021

La Coordination Romande pour la Formation de Base des Adultes (CRFBA) a mené une enquête qui révèle qu'en cette période difficile ses membres sont très engagés à poursuivre leur mission. Leur priorité est la poursuite des cours, en présentiel ou à distance, pour éviter un renforcement ultérieur des inégalités d’accès aux compétences de base et pour limiter le risque de précarisation ultérieure des personnes concernées.

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Belgique : Apprentissage et plaisir

publié le: 16.2.2021

Le dernier Journal de l'alpha est consacré au plaisir, non pas à celui que l’on prend à la pause ou lorsqu’on a fini une activité, mais à celui intrinsèquement lié à l’apprentissage, à celui qui émerge sans qu’on l’ait convoqué dans l’acquisition des savoir. Il est complexe et souvent paradoxal car tout apprentissage va de pair avec des ruptures et des transformations identitaires. Mais il est le garant d'une augmentation de la puissance d'agir. Trois articles sont disponibles en ligne.

Covid-19 et éducation en santé

publié le: 15.2.2021

Santé publique France publie une boite à outils qui a pour fonction d'aider à animer des activités d'éducation à la santé dans le contexte de l'épidémie. La visée est pratique, les supports font appel à des capsules vidéo et à du matériel concret. Ces supports reposent sur une analyse de cas particuliers vécus par des personnes en situation de précarité.

Télécharger la boite à outils

Internet dans les familles de milieu populaire

publié le: 12.2.2021

Dominique Pasquier, sociologue, a étudié l’usage d’Internet dans les familles populaires de la France rurale. Il en ressort qu'internet est largement utilisé via smartphones et tablettes, mais que l’ordinateur est peu présent. Pasquier met en évidence la revanche des décrocheurs scolaires qui peuvent maintenant avoir accès à de l’info sans soutien. Mais elle décrit aussi l'illusion de croire que, quand on sait se servir d’internet, on est sauvé face à une école et une administration qui ramènent, finalement encore et toujours, à l’écrit et à ses difficultés.

Interview de 6 avril 2020 : Les familles populaires, le numérique et l'école

Interview de 2019 : Les usages avancés d'internet restent élitaires

Son livre (2018) : L'internet des familles modestes

Lire et Ecrire Suisse romande parmi ses pairs

publié le: 10.2.2021

Les webinaires internationaux du projet L'alpha au-delà de nos frontières sont disponibles en ligne. Lire et Ecrire Suisse romande, présentée par Brigitte Pythoud, directrice tout juste retraitée, et Simone Fuchs, responsable pédagogique romande, prend place aux côtés de ses partenaires canadien et européens, pour une comparaison dynamique de leurs actions de promotion des compétences de base.

Vidéos des webinaires

Lucerne : Chèques de formation pour promouvoir les compétences de base

publié le: 27.1.2021

Le canton de Lucerne délivre désormais des chèques de 500 francs permettant de s’inscrire à des cours de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique de base. Le Conseil d’Etat a alloué 350 000 francs par année (jusqu’en 2022) à cette mesure, la Confédération apporte une contribution supplémentaire de 50 %. En Suisse, seuls les cantons de Genève et de Lucerne distribuent actuellement des chèques de formation.

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Littératie en santé à l’ère du coronavirus

publié le: 17.12.2020

Selon une nouvelle étude sur le nouveau coronavirus réalisée en mai 2020 par le pôle Littératie en santé de la fondation Careum sur mandat de l’Office fédéral de la santé, près de la moitié de la population suisse rencontre des difficultés à gérer les informations liées à la pandémie de Covid-19.

Plus d’informations sur l’étude (en allemand)


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