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Mathématiques, démarches pour une mise en pratique

publié le: 4.2.2020

Lire et Ecrire Belgique publie Neuf démarches téléchargeables pour aborder des questions mathématiques élaborées et testées dans le cadre d’une formation en didactique des mathématiques. La méthode prend appui sur des éléments concrets (réglettes, élastiques, rubans, ciseaux, des bouteilles, de l’eau,…) et procède selon une démarche qui, d’une part fait émerger les questions et les solutions, et, d’autre part, relie les concepts à la vie quotidienne.

L’utilisation d’Internet dans les ménages en 2019

publié le: 4.2.2020

L’Office fédéral de la statistique vient de publier de nouveaux chiffres sur l’utilisation d’Internet dans les ménages suisses : « Plus de 9 personnes sur 10 utilisent internet en Suisse. La quasi-totalité de la population de moins de 55 ans et plus de la moitié des seniors de 75 ans et plus surfent sur le web. » Toutefois, la comparaison du niveau de formation avec l’utilisation d’Internet révèle des différences de taille. Presque la totalité des personnes de formation tertiaire, c’est-à-dire 98 % des titulaires d’un diplôme d’une haute école spécialisée ou d’une université, ou possédant une formation professionnelle supérieure, utilisent Internet, contre 80 % des personnes sans formation post-obligatoire. Une corrélation similaire existe également sur le plan des revenus : les personnes à plus faible revenu ont en moyenne de moins bonnes connaissances dans le domaine numérique. L’étude montre également que seul un tiers des 55 à 64 ans a des compétences numériques avancées. Or, sur le marché du travail, les compétences numériques sont souvent présumées acquises et leur importance ne cessera de croître à l’avenir. Lors de l’enquête, 87 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser un ordinateur au travail, ce qui met en évidence les importants besoins en matière de formation de base et de formation continue dans le domaine des compétences numériques.

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Analphabétisme financier

publié le: 27.1.2020

Selon un récent article de la NZZ (disponible en allemand uniquement), bon nombre de gens ont du mal à régler de simples questions financières. Une grande partie de la population a des connaissances de base lacunaires dans le domaine financier, notamment les tranches d’âge les plus jeunes et les plus âgées, mais aussi les personnes peu qualifiées. Par connaissances de base dans le domaine financier, on entend par exemple, la capacité de gérer son argent au quotidien et de planifier ses besoins économiques. Une personne aux compétences de base financières insuffisantes risque davantage de prendre des décisions financières inadéquates et d’être exposée au surendettement et à la pauvreté dans la vieillesse (en raison de réserves insuffisantes).

Canton de Fribourg : brochure de bienvenue en français simplifié

publié le: 10.1.2020

La brochure Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue, distribuée aux nouveaux arrivants, existe désormais non seulement dans les 10 principales langues de la migration mais aussi en français simplifié. Cette version est issue d’une démarche participative impliquant dans son élaboration des personnes ayant des difficultés de compréhension écrite. Ce document, d’une centaine de pages, facteur important de cohésion sociale, constitue probablement une première en Suisse.

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Le Conseil fédéral adopte la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023

publié le: 6.1.2020

Le Conseil fédéral a adopté une stratégie visant à faire du canal numérique le premier choix dans les relations avec l’administration publique.

On peut lire en page 9 (point c) que « La Confédération, les cantons et les communes veillent à une mise en œuvre inclusive de façon à prévenir le risque d’une fracture numérique ».

Ces mesures, qui visent à offrir aux citoyens des possibilités de participation, sont d’une importance capitale pour assurer l’intégration de tous les groupes de population. En effet, ce sont principalement les personnes rencontrant des difficultés dans le domaine des compétences de base qui risquent de rester à l’écart, en raison des obstacles techniques supplémentaires liés à la cyberadministration. Outre une amélioration des compétences numériques, il est important de maintenir un accès direct, personnel aux différentes prestations, ainsi que les offres de conseil correspondantes.

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Voir l’étude

Rapport PISA 2018 : inquiétant pour la Suisse

publié le: 20.12.2019

PISA 18 nous apprend que, concernant la lecture, la part des élèves suisses n’atteignant pas le niveau minimal à partir duquel on peut participer effectivement et de façon fructueuse à la vie courante, est de 24%. Par comparaison, le Canada et la Finlande ont un taux de 14%. La proportion d’élèves faibles en Suisse est en hausse de 4 points par rapport à 2015, évolution statistiquement significative. Cette évolution aura certainement des conséquences à long terme dans le domaine des compétences de base des adultes également.

Mais il y a encore plus inquiétant ! La Suisse est un des pays les plus inégalitaires. Elle fait partie des pays dans lesquels l’intensité de la relation entre origine sociale et performances en lecture est supérieure à ce qui prévaut en moyenne dans les pays de l’OCDE (p.20).

Au Parlement, cette thématique a fait l’objet de l’interpellation Kutter (19.4474), qui invite le Conseil fédéral à préciser comment il entend soutenir les cantons et les communes dans le domaine de la promotion de la lecture et développer les échanges entre les acteurs actifs dans ce domaine, afin d’assurer le transfert de connaissances.

Vers l’étude PISA 2018

Quelles sont les compétences numériques nécessaires à l’autonomie ?

publié le: 2.12.2019

En collaboration avec un groupe d’experts, le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la recherche, à la formation et à l’innovation) a élaboré un Cadre d’orientation TIC  qui répertorie les compétences centrales nécessaires à l’autonomie numérique d’un adulte dans la société actuelle. Avec son éventail large, l’instrument a pour vocation de servir d’aide à l’orientation pour les instances de subventionnement, les organisations de la formation continue et les organismes relais. Certains items sont, cependant, de niveau passablement élevé. Actuellement, un autre groupe d’experts du SEFRI travaille sur un cadre similaire relatif à la définition des  compétences en mathématiques élémentaires.

Définition des « compétences numériques de base » sur Kompetence.ch


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