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Le site alpha-tic, une aide pédagogique appropriée

publié le: 21.9.2020

Alpha-Tic est un site belge qui a pour objectif de proposer des ateliers pour que les participants aux cours s’approprient et développent des compétences TIC pour la vie quotidienne. Ces ateliers s’inscrivent dans la ligne pédagogique de Lire et Ecrire.

Pourquoi apprendre à Lire et Ecrire ? Une réponse en 24 images

publié le: 14.9.2020

Un groupe d'apprenants belges a réfléchi aux raisons de suivre une formation. Le résultat se présente sous forme de 24 cartes postales qui déclinent la variété des motifs d'apprendre. Un livret présente la démarche.

Faire appel aux "experts du vécu"

publié le: 11.9.2020

  • une étude de la Plateforme contre la pauvreté propose un modèle de démarche participative
  • à Genève, la révision de la loi sur l'aide sociale et l'intégration individuelle intègre les personnes en situation de pauvreté dans le développement des fondements juridiques qui les concernent directement (rapport)
  • en Belgique ces mêmes personnes interviennent dans les services sociaux pour accueillir et accompagner les plus vulnérables
  • ATD Quart Monde, avec l’Université d’Oxford, a élaboré une définition multidimensionnelle de la pauvreté fondée sur le savoir issu de la pratique (Plus d’informations)
  • la revue d'aide sociale ZESO, en Suisse, est consacrées aux modèles de participation
  • à Fribourg, le 16 septembre, une conférence présentera un projet pilote mené à la Haute école de travail social, au sein duquel des personnes au bénéfice de l'aide sociale ont été engagées pour former des étudiant-e-s durant tout un semestre.

Les voyages d'un analphabète

publié le: 31.8.2020

Miguel Bonnefoy raconte, dans Le voyage d'Octavio, l'histoire d'un analphabète qui apprend la lecture (et l'amour) auprès d'une comédienne, tout en étant projeté dans l'aventure car le roman raconte aussi la rencontre entre un homme et un pays, le Venezuela. Un roman dans la veine des grands récits sud-américains.

Présentation du livre

Services de rédaction, une aide au quotidien

publié le: 3.6.2020

Dans la plupart des régions en Suisse, un service de rédaction gratuit est à la disposition des personnes qui rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture et de l’écriture. Il s’agit en règle générale de bénévoles qui fournissent une aide pour rédiger des lettres simples ou des candidatures, remplir des formulaires ou communiquer avec les administrations. Voici quelques services régionaux :

Nouveaux supports de cours pour promouvoir l’utilisation d’Internet en toute sécurité

publié le: 28.5.2020

À l’heure du télétravail et de l’école à la maison, les médias numériques et les réseaux sociaux sont devenus indispensables au quotidien. Toutefois, les risques et les conséquences de l’utilisation d’Internet sont parfois sous-estimés. Les enseignant-e-s n’ont souvent pas suffisamment de pratique pour conseiller et accompagner leurs élèves dans ce domaine, en plus de l’enseignement ordinaire. Plusieurs sites web proposent des supports de cours, des guides, des jeux et des brochures sur cette thématique.

Save the date: Colloque sur les compétences de base 2020 – vendredi, 6 novembre 2020, Berne

publié le: 28.5.2020

Le colloque national sur les compétences de base 2020 sera consacré aux enjeux actuels liés à l’inclusion numérique. Il aura pour thème principal la question de savoir comment garantir et encourager la participation de la population, et notamment des publics défavorisés, à la transformation numérique. L’accent sera placé sur les personnes dont les compétences de base sont insuffisantes. Le colloque présentera un aperçu de la situation actuelle : d’une part, des expériences faites en Suisse et dans d’autres pays européens, qui démontrent les possibles écueils de la cyberadministration et les conséquences pour les publics en difficulté avec les compétences de base et, d’autre part, des exemples de bonnes pratiques favorisant la participation numérique.

Le colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Il se déroule dans le cadre du « Colloque national sur l’e-accessibilité » des 5 et 6 novembre 2020.

Vous trouverez plus d’informations sur www.kompetence.ch/colloque. Les inscriptions seront ouvertes dès la mi-août.

Amener la lecture en zone sensible

publié le: 21.5.2020

Une équipe de reportage donne la parole à des femmes de Seine-Saint-Denis qui explorent la lecture, pour leurs enfants mais aussi pour elles : C'est les mamans les plus fortes. Une équipe de bibliothécaires a investi les laveries automatiques de quartiers défavorisés de Baltimore. Pendant que la machine tourne, adultes et enfants peuvent prendre un livre, mais aussi avoir accès à un ordinateur et recevoir une aide individuelle (par exemple pour écrire un CV). Bibliothèque sans frontières à Baltimore (4:58)

Zoom sur les métiers et les apprentissages (CFC et AFP)

publié le: 19.5.2020

Orientation.ch met en ligne plus de 300 films d'information sur les métiers. Des capsules vidéo de 4 à 12 minutes présentent un métier en donnant largement la voix aux apprentis eux-mêmes. Dans le cadre de la campagne « Certification professionnelle pour adultes », 20 portraits vidéo ont été mis en ligne sur YouTube. Ces portraits, de moins d'une minute, sont diffusés auprès des groupes cibles par le biais des médias sociaux. Une action de sensibilisation des adultes a, en outre, débuté en avril 2020 sur Facebook et Instagram.

Maîtriser les défis de l’enseignement à distance

publié le: 14.5.2020

Le confinement représente un défi particulier pour les formatrices et les formateurs, qui doivent réorganiser l’enseignement en dehors des structures habituelles et adapter leurs cours aux classes virtuelles. Plusieurs sites proposent des conseils et des modes d’emploi pour l’utilisation ciblée des outils en ligne :

Ecole à la maison, parents en situation d'illettrisme, l'impossible défi

publié le: 12.5.2020

Lire et Ecrire Suisse romande a attiré l'attention des médias sur la question des parents en situation d'illettrisme face à l'école à la maison. A la suite de son Communiqué de presse de nombreux médias ont réagi. Un passage au 19h30 (2:24), une émission de Radio cité Genève (7:45), de nombreux et longs articles - du Nouvelliste au Quotidien jurassien en passant par Le Courrier, Le Temps - témoignent de l'attention portée au public en situation d'illettrisme.

En savoir plus

Faible participation aux mesures de formation continue des personnes peu qualifiées

publié le: 6.5.2020

Début avril, l’Office fédéral de la statistique a publié les nouveaux indicateurs de la formation sur la base des résultats de l’enquête suisse sur la population active. L’édition 2019 montre que la part de jeunes ayant quitté prématurément l’école a diminué de moitié par rapport à l’année 2006 (valeur maximale), pour atteindre 5,2 %. Par ailleurs, la part de la population active titulaire d’un diplôme de degré secondaire II est passée de 83,9 % en 2000 à 89,0 % en 2019, alors que le nombre de diplômés du degré tertiaire a presque doublé, de 24,2 % (2000) à 44,4 % (2019).

La participation aux formations continues est elle aussi en hausse, mais ce sont, comme par le passé, avant tout les personnes bien qualifiées qui s’inscrivent à ces cours. Les personnes plus âgées ou peu qualifiées participent peu à des formations continues. Des mesures supplémentaires sont donc requises pour augmenter le taux de participation à la formation continue et améliorer l’employabilité des populations défavorisées.

Indicateurs de la formation : actualisation 2020 (Office fédéral de la statistique, 7 avril 2020)

Le Conseil fédéral veut renforcer la formation continue et la promotion des compétences de base

publié le: 4.5.2020

Fin février, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour la période 2021 à 2024 et l’a transmis au Parlement. Il prévoit d’affecter près de 28 milliards de francs à ce programme. La formation continue devrait bénéficier de moyens supplémentaires, notamment dans les domaines de la transition numérique et de l’apprentissage tout au long de la vie. S’agissant de la promotion des compétences de base des adultes, l’offre de cours et d’informations dans le domaine de la lecture, de l’écriture, des mathématiques élémentaires et des compétences numériques devrait être développée en collaboration avec les cantons. La contribution fédérale destinée aux cantons sera multipliée par deux, et passera de 15 à au moins 30 millions de francs. Ce programme de promotion a pour but de permettre à la population active de rester en phase avec les exigences de base du monde du travail et l’évolution technologique.

Communiqués de presse SEFRI (26 février 2020)
Vingt-huit milliards pour la formation et la recherche de 2021 à 2024 (RTS Info, 27 février 2020)


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