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Webinaire : l’alpha chez les voisins

publié le: 30.11.2020

Lire et Ecrire Belgique propose une série de webinaires pour mieux connaitre les réalités du travail dans quelques régions et pays : France, Irlande, Suisse, Flandre, Canada et Pays-Bas. Les interventions sont structurées en trois parties : quelques caractéristiques de l’illettrisme ; revendications politiques ; focus sur les stratégies de littératie numérique. La Suisse arrive le 10 décembre.

Programme et inscription

Situation actuelle Covid-19 : nouvelle interdiction de cours en présentiel dans la formation continue

publié le: 29.10.2020

Dans le cadre des nouvelles mesures de lutte contre la pandémie de corona, le Conseil fédéral a décidé le 28 octobre qu'à partir du 2 novembre 2020, les cours de formation en présentiel dans les établissements de formation continue seront interdits jusqu'à nouvel ordre. La FSEA clarifie actuellement avec les autorités fédérales compétentes la manière dont l'exemption doit être interprétée dans le contexte de la formation continue et soutient les prestataires de formation continue dans la conversion de leurs offres à l'enseignement numérique.

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FAQ concernant l'exception 

Liste de contrôle pour travailleurs sociaux: identifier les compétences des client(e)s

publié le: 27.10.2020

Dans le cadre de l'offensive de formation continue de la CSIAS et de la FSEA, une liste de contrôle a été élaborée en coopération avec les services sociaux participants. Celle-ci permet aux travailleurs sociaux de vérifier ce qu'ils ont déjà appris pendant leurs entretiens de conseil au sujet de la formation et des compétences de leurs clientes et clients et d’identifier les aspects encore inconnus. La liste de contrôle contient également des informations sur la manière de se renseigner sur certaines compétences ou de les observer pendant l'entretien. 

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Liste de contrôle

Europe : nouveau cadre de compétences pour les compétences transversales

publié le: 12.10.2020

Le cadre européen des compétences LifeComp définit les compétences transversales en termes de compétences clés qui sont nécessaires dans tous les domaines de la vie. Selon le cadre de compétences LifeComp, les compétences clés qui sont importantes pour tous les domaines de la vie comprennent trois domaines : compétences personnelles, compétences sociales et capacité d’apprendre à apprendre. Le LifeComp doit être considéré comme un complément au document « Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ». Ce cadre de compétences est destiné à contribuer au développement d’un langage commun et d’une compréhension partagée des compétences transversales personnelles, sociales et d’apprendre à apprendre dans les milieux professionnels.

Life Comp : The European Framework for Personal, Social and Learning to Learn Key Competence

Les futurs de l'éducation (UNESCO)

publié le: 10.10.2020

L'UNESCO publie Les futurs humanistes de l’apprentissage : perspectives des chaires UNESCO et des réseaux UNITWIN. Il s'agit d'un recueil de contributions dont l'approche repose sur une vision du développement inclusive du point de vue économique, juste du point de vue social et durable du point de vue environnemental.

Le Canada, soucieux des compétences de base

publié le: 8.10.2020

Selon une enquête auprès des chefs de direction, la majorité d'entre eux (75 %) se disent préoccupés par l’accès à des compétences essentielles dans leur secteur d’activité. Ils reconnaissent accuser un retard dans la mise en place de programmes axés sur le développement d’une juste combinaison de compétences de bases, techniques et numériques. En savoir plus

Dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ), le premier ministre canadien a annoncé un investissement pour aider des dizaines de milliers de jeunes qui font face à des obstacles pour obtenir un emploi au Canada. Ces fonds s'adressent aux familles monoparentales, aux jeunes en situation d’itinérance, aux membres d’une minorité visible ou aux personnes qui vivent avec un handicap. En savoir plus

Belgique : nouvelles technologies et adultes en difficultés avec l'écrit

publié le: 6.10.2020

Le dernier numéro du Journal de l’alpha, L'alpha à l'ère du numérique, enjeux, défis et opportunités est disponible intégralement en ligne. On y trouve des témoignages d’apprenants, des outils pédagogiques et une réflexion critique sur l’expansion du numérique dans l’administration. Par ailleurs, une Enquête de Lire et Ecrire Belgique donne la parole à 109 participants aux cours. Ils s'expriment sur leur accès aux nouvelles technologies et sur l'usage qu'ils en font pour communiquer, s’épanouir, s’informer ou réaliser des opérations économiques.

Cadre d’orientation compétences de base en mathématiques

publié le: 6.10.2020

Conformément à la loi sur la formation continue, les compétences de base couvrent des connaissances et des aptitudes fondamentales dans les domaines de la lecture, de l’écriture,  de l’expression orale, des mathématiques et des compétences numériques. Le SEFRI élabore des cadres d’orientation relatifs aux différentes compétences en collaboration avec un groupe d’experts. Le nouveau « Cadre d’orientation compétences de base en mathématiques pour adultes » propose une vue d’ensemble des compétences centrales dans ce domaine dont une personne adulte a besoin afin qu’elle puisse, en toute autonomie, participer à la société contemporaine et maîtriser les problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Cadre d’orientation relatif aux compétences de base en mathématiques
Autres informations sur la compétence de base « calcul »

Deux motions pour une meilleure égalité des chances

publié le: 1.10.2020

Le Conseil national a adopté, en juin, deux motions, l'une sur l'égalité des chances (dès avant l'entrée à l'école), l'autre visant à réduire la sélectivité sociale (bourses d'étude, formation continue, compétences de base, formation professionnelle, soutien linguistique). Si elles continuent leur route, ces motions aideront à réduire une inégalité forte dans notre pays. 

17.412 Initiative parlamentaire: Egalité des chances dès la naissance

19.3418 Motion: Mesures pour réduire la sélectivité sociale

Le parlement augmente fortement le crédit alloué à la formation continue

publié le: 29.9.2020

Dans le contexte du message du SEFRI, la Confédération a pratiquement triplé les fonds (CHF 42,7 millions au lieu des 15 millions actuels) mis à la disposition des cantons pour l’encouragement des compétences de base durant la période 2021-2024, afin de financer la mise en œuvre de mesures concrètes favorisant l’acquisition et le maintien des compétences de base des adultes. Conformément à l’art. 12 LFCo, les organisations de formation continue seront elles aussi soutenues par la Confédération. Au cours des quatre prochaines années, elles recevront 6 millions supplémentaires (16,8 millions au lieu des 10,8 millions actuels) destinés au financement de prestations générales, telles que l’information du grand public, des prestations de coordination ainsi que des prestations dans le domaine de la qualité et du développement du système de formation continue.

Campagne nationale « Simplement mieux ! »

publié le: 27.9.2020

Pour la quatrième fois de suite, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) organisent la campagne de sensibilisation nationale « Simplement mieux ! ». Soutenue financièrement par un grand nombre de cantons, la campagne a pour but de sensibiliser le grand public à la thématique des compétences de base et d’encourager les personnes concernées à s’inscrire à un cours. La campagne actuelle a commencé au début de l’automne et se terminera fin décembre 2020.

Informations supplémentaires sur la campagne

Le site alpha-tic, une aide pédagogique appropriée

publié le: 21.9.2020

Alpha-Tic est un site belge qui a pour objectif de proposer des ateliers pour que les participants aux cours s’approprient et développent des compétences TIC pour la vie quotidienne. Ces ateliers s’inscrivent dans la ligne pédagogique de Lire et Ecrire.

Pourquoi apprendre à Lire et Ecrire ? Une réponse en 24 images

publié le: 14.9.2020

Un groupe d'apprenants belges a réfléchi aux raisons de suivre une formation. Le résultat se présente sous forme de 24 cartes postales qui déclinent la variété des motifs d'apprendre. Un livret présente la démarche.

Faire appel aux "experts du vécu"

publié le: 11.9.2020

  • une étude de la Plateforme contre la pauvreté propose un modèle de démarche participative
  • à Genève, la révision de la loi sur l'aide sociale et l'intégration individuelle intègre les personnes en situation de pauvreté dans le développement des fondements juridiques qui les concernent directement (rapport)
  • en Belgique ces mêmes personnes interviennent dans les services sociaux pour accueillir et accompagner les plus vulnérables
  • ATD Quart Monde, avec l’Université d’Oxford, a élaboré une définition multidimensionnelle de la pauvreté fondée sur le savoir issu de la pratique (Plus d’informations)
  • la revue d'aide sociale ZESO, en Suisse, est consacrées aux modèles de participation
  • à Fribourg, le 16 septembre, une conférence présentera un projet pilote mené à la Haute école de travail social, au sein duquel des personnes au bénéfice de l'aide sociale ont été engagées pour former des étudiant-e-s durant tout un semestre.

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