Stratégie pour la campagne « Simplement mieux ! »

La campagne « Simplement mieux ! » est la première initiative à l’échelle nationale destinée à sensibiliser la population à la question des compétences de base. À une époque où les exigences en matière de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique sont de plus en plus pointues, la campagne a pour but d’inciter les personnes concernées à suivre des cours de formation continue.

La communication de campagne utilise des affiches, des flyers, des bannières en ligne ainsi que des spots radio et TV présentant diverses situations sur une note sympathique et humoristique. Les « prétextes » invoqués dans ces situations s’adressent ainsi directement, avec un clin d’œil, au public cible. En misant sur un message positif, les spots « Simplement mieux ! » souligne les avantages de suivre un cours : gain d’autonomie, de confiance en soi et de liberté. En bref, la vie après est « simplement mieux ».

« Simplement mieux ! » est une campagne de terrain, s’adressant spécifiquement au groupe cible des adultes en formation. Sur le site internet www.simplement-mieux.ch, l’organe directeur de la campagne met gratuitement à la disposition des partenaires locaux des outils de marketing et du matériel de sensibilisation que ces derniers peuvent utiliser, adapter et mettre en œuvre et/ou transmettre à l’échelon régional, sous la marque faîtière « Simplement mieux ! ». L’utilisation de ces moyens à une échelle suprarégionale garantit une transmission uniforme du thème et la meilleure exploitation possible de synergies aux niveau régional et national. Les partenaires ont à leur disposition des outils de marketing ayant fait leurs preuves et sont habilités à les utiliser à leur niveau afin d’atteindre leurs objectifs. En communiquant dans l’environnement immédiat du groupe cible, ils soutiennent en retour l’efficacité de la campagne.

La campagne « Simplement mieux ! » est menée avec le soutien et la coopération de nombreux cantons et partenaires (organisations du monde du travail, fédérations nationales). En outre, les promoteurs du projet sont à la recherche de partenariats avec des prestataires de cours et des personnes relais, telles que des employeurs, des enseignants ou des médecins. La campagne est financée par les cantons participants. Sa coordination est assurée par la Fédération suisse Lire et Ecrire.

Sensibilisation

L’Association Lire et Ecrire propose des séminaires de sensibilisation aux institutions dont les collaborateurs sont en contact avec des personnes potentiellement concernées. Lors de ces manifestations animées par des spécialistes formés dans le domaine de la sensibilisation, les institutions, les entreprises ou les associations intéressées ont la possibilité de se familiariser avec la thématique des compétences de base et de découvrir des pistes d’action concrètes. Ces séminaires gratuits sont destinés aux services sociaux, aux ORP, aux services chargés de mesures de marché du travail, aux organisations d’employeurs, aux associations sectorielles, et à tout autre professionnel concerné. Cliquez ici pour accéder à notre offre.