Save the date : Les compétences de base en itinérance
publié le: 27.2.2024
L’exposition itinérante « von wOrt zu wOrt » consacrée aux compétences de base des adultes a été conçue par les ambassadeurs et les ambassadrices des compétences de base de la Fédération suisse Lire et Ecrire. Elle permet au public de faire connaissance avec le groupe local d’ambassadeurs des compétences de base. Des vidéos et des exposés spécialisés sont également proposés. Du 14 au 20 mars 2024, l’exposition fera halte à l’école cantonale pour la formation professionnelle à Zurich (EB Zürich).
En savoir plus (en allemand)
Document conceptuel sur la littératie en santé
publié le: 26.2.2024
Le document conceptuel sur la littératie en santé a été élaboré sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) par le Careum Center for Health Literacy, en collaboration avec l’alliance Compétences en santé. Certaines compétences de base, par exemple la lecture, sont indispensables pour comprendre et utiliser les informations sur la santé.
Le document est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.
Télécharger le Document conceptuel sur la littératie en santé
Le Conseil fédéral pose les jalons de la transformation numérique de la Suisse
publié le: 23.2.2024
3 stratégies et 3 thèmes prioritaires. Le Conseil fédéral souhaite faire avancer la numérisation de la Suisse. Avec la stratégie "Suisse numérique", le Conseil fédéral souhaite donner la priorité aux solutions numériques (« Digital First »).
L'ensemble de la population doit en profiter. « Digital First » mais pas « Digital Only ». Chaque fois que cela est possible et utile, les solutions numériques doivent être priorisées. Pour que tout le monde ait accès à l'information, les solutions non numériques doivent également être proposées.
Vers le communiqué de presse du Conseil fédéral
Stratégie Suisse numérique
La poésie pour améliorer les compétences en lecture et en écriture
publié le: 23.1.2024
Le projet POETA a pour but d’inciter les personnes qui rencontrent des difficultés en lecture et en écriture à découvrir la langue parlée à travers la poésie. L’approche proposée permet également d’élargir son vocabulaire et d’améliorer ses compétences en lecture et en écriture.
Différentes possibilités d’accès sont disponibles : la langue écrite, les images ou d’autres formes d’expression. Les apprenants sont par exemple invités à mettre en scène une poésie, au moyen d’une dramatisation, de mouvements, de gestes, de mimiques et de dialogues.
En savoir plus sur le projet POETA (en allemand)
Livre électronique (en anglais)
Plus de 600 000 personnes démunies face à la désinformation
publié le: 23.1.2024
Les chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sont peu encourageants : alors qu’en Suisse, 97 % des personnes (âgées de 15 à 88) utilisent Internet, 600 000 d’entre elles affirment qu’elles ne sont pas en mesure de contrôler la véracité d’une information. Autrement dit, 17 % des internautes manquent de compétences pour vérifier des contenus faux ou douteux ou les situer dans leur contexte. La fracture numérique est loin de disparaître.
Lire le communiqué de presse de l’OFS « L’utilisation d’Internet dans les ménages en 2023 »
Allemagne : La numératie en tant que pratique sociale pour les formatrices et formateurs
publié le: 14.12.2023
L’approche « numératie en tant que pratique sociale » étudie la manière dont les individus utilisent les nombres dans la vie de tous les jours. Elle met en lumière la signification individuelle et sociale des activités liées aux nombres. Pendant les cours, les formatrices ou formateurs essaient de découvrir, par le dialogue, de quelle manière les apprenants entrent en contact avec les mathématiques dans la vie de tous les jours. Avec les formateurs, les apprenants examinent comment ils gèrent, consciemment ou inconsciemment, les défis mathématiques.
En savoir plus:
« Numeralität als soziale Praxis und deren Bedeutung in der (Grund-)Bildung » (article wb-web en allemand)
« Ohne Rechnen kommt man im Leben nicht weiter » (étude en allemand)
Allemagne : tutoriel « Meine digitale Welt »
publié le: 13.12.2023
La plateforme d’apprentissage de l’association des universités populaires allemandes (vhs) propose un nouveau cours en ligne : « Digitale Welt » (le monde numérique). Ce cours permet de se familiariser avec l’utilisation d’un smartphone ou d’un ordinateur. Il présente également des informations de base sur le monde numérique. Les contenus sont subdivisés en leçons de 15 à 30 minutes. Chaque personne peut choisir les modules qui l’intéressent, selon ses connaissances préalables. Actuellement, 40 modules sont disponibles, notamment sur la création de mots de passe, la protection de ses propres données et la participation aux cours en ligne.
Accéder au portail d’apprentissage vhs (en allemand)
Rétrospective du colloque 2023 sur les compétences de base
publié le: 11.12.2023
n novembre dernier, 130 personnes ont participé au colloque national sur les compétences de base de la Fédération suisse Lire et Ecrire. Consacré à la formation initiale et continue des formatrices et formateurs dans le domaine des compétences de base, le colloque a donné lieu à des débats et des échanges animés entre formatrices et formateurs, responsables d’institutions de formation et représentantes et représentants des cantons. Les actes du colloque et une galerie de photos peuvent être consultés en ligne.
Consulter les exposés du colloque 2023 sur les compétences de base
Voir les images du colloque 2023 sur les compétences de base
Les résultats de l'enquête PISA 2022
publié le: 6.12.2023
Le 5 décembre, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats de l'enquête PISA 2022. En comparaison internationale, les jeunes de 15 ans en Suisse obtiennent de très bons résultats en mathématiques et en sciences. En ce qui concerne la lecture, la situation est un peu moins satisfaisante. En moyenne, les résultats sont bons, mais un quart d'entre eux n'atteignent pas les compétences minimales en lecture. Dans les trois domaines de compétences testés, la Suisse se situe au-dessus de la moyenne de l'OCDE.