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PROJET « TRIAGE : CONCEPTION D’OUTILS D’ÉVALUATION DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES DE BASE » : PARUTION DU RAPPORT SUR LA PHASE I

publié le: 5.7.2022

La Conférence intercantonale de la formation continue CIFC a lancé en 2021 un projet national de conception d’outils destinés à évaluer les connaissances dans le domaine des compétences de base. Afin de soutenir les personnes appelées à conseiller des adultes, les prestataires de formations continues et les personnes concernées, le projet TRIAGE entend développer, à l’échelle nationale et en collaboration avec des partenaires, des outils éprouvés facilitant l’évaluation des compétences de base et des compétences clés.

La première phase du projet TRIAGE s’est achevée en mai 2022. Elle portait sur l’analyse du contexte, l’identification des instruments disponibles en Suisse et à l’étranger, ainsi que sur la détermination des besoins dans les différents domaines. Dans la synthèse qu’il vient de publier, le bureau Interface met en évidence les lacunes existantes et formule des recommandations pour la suite du projet. Il relève notamment le manque général d’instruments adéquats pour l’établissement de bilans de compétences dans les domaines de la lecture et de l’écriture, des compétences numériques et des mathématiques élémentaires.

La deuxième phase du projet démarrera en automne 2022. Elle aura pour but de vérifier l’adéquation des outils existants et de combler les lacunes mentionnées dans le rapport sur la phase I grâce à des adaptations et à la conception de nouveaux instruments.

Rapport final de la phase I du projet TRIAGE (en allemand)

Résumé du rapport

Mal maitriser l’écrit freine énormément l’accès aux aides sociales

publié le: 28.6.2022

Les textes administratifs sont souvent rédigés dans une langue difficile d’accès. Selon une étude de la Revue d’information sociale (REISO), cette complexité représente un énorme obstacle pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture et de l’écriture et, en définitive, les empêche d’avoir recours aux prestations de l’État. L’étude montre que 32,1 % des principaux ayants droits des prestations institutionnelles (passeports suisses, permis B et C) ne demandent aucun complément de revenu, notamment parce qu’ils ne savent pas qu’ils y ont droit et qu’ils éprouvent des difficultés à accéder aux informations, trop nombreuses et trop complexes. Le sentiment de honte joue également un rôle important ; il se concentre avant tout dans l’acte de demande de prestations institutionnelles.

Pour en savoir plus sur l’étude

Canton de Lucerne : près de 800 adultes ont utilisé les bons de formation du programme cantonal

publié le: 28.6.2022

Depuis septembre 2020, le canton de Lucerne propose des bons de formation destinés à encourager les adultes à améliorer leurs compétences de base. La récente évaluation du programme montre qu’en 2021, 754 personnes au total ont eu recours à cette offre. Plus de la moitié d’entre elles (427) ont utilisé les bons pour suivre une formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, 164 personnes ont choisi une offre dans les domaines de la lecture et de l’écriture, 68 personnes, des cours de conversation et 21 personnes, des cours de mathématiques élémentaires.

L’évaluation montre également que l’offre de formations destinées à promouvoir les compétences de base est très appréciée. En 2021, la quantité de bons remis et utilisés n’a cessé d’augmenter. Les cours de lecture, d’écriture et de conversation ont rencontré un vif intérêt auprès des personnes sans emploi. Les prestataires, quant à eux, sont très satisfaits du système de bons. Les dix prestataires interrogés ont tous enregistré une hausse de la demande.

Pour en savoir plus (en allemand)

Rapport d’évaluation 2021 (en allemand)

Canton de Berne : nouvelle étude sur l’interaction entre conseil et utilisation d’offres de cours

publié le: 28.6.2022

Une nouvelle étude menée dans le canton de Berne est consacrée aux possibilités dont disposent les services de conseil pour soutenir les adultes présentant des lacunes dans le domaine des compétences de base. Elle examine également les possibilités d’optimiser l’interaction entre les différents services de conseil d’une part, et entre les services de conseil et les prestataires de formations d’autre part. Réalisée par le cabinet Ecoplan sur mandat de l’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne, l’étude montre que l’offre de formations destinée aux adultes présentant des lacunes dans le domaine des compétences de base est certes très vaste, mais que cette offre n’est pas encore exploitée dans la mesure souhaitée. Le conseil aux personnes concernées serait un des éléments clés pour améliorer l’accès à cette offre. Sur la base des résultats de son enquête, l’équipe d’auteurs formule six recommandations concrètes qui pourraient également servir à d’autres programmes cantonaux.

« Conseil et accompagnement pour les adultes ayant des compétences de base insuffisantes » (Rapport)

Caritas : soutien en matière de participation numérique

publié le: 28.6.2022

Le numérique est omniprésent dans la vie quotidienne et le monde professionnel. Des compétences dans ce domaine sont aujourd’hui indispensables. Bien que le progrès numérique facilite la vie à de nombreux égards, certaines personnes n’ont pas les compétences requises pour bénéficier de ces avancées. Caritas propose aux personnes en situation de précarité un soutien sous forme de conseils et d’assistance concernant l’utilisation des offres numériques sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Les organisations Caritas régionales proposent divers « rendez-vous » offrant un accès bas seuil au monde numérique.

En Suisse romande, cette aide est présente dans les cantons de Vaud, Mentorat informatique ; Neuchâtel, Ateliers APPliqués ; Jura, Cafés numériques.

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«DigComp 2.2»: actualisation du cadre de référence européen des compétences numériques

publié le: 5.5.2022

Fin mars, la Commission européenne a adapté le cadre de référence des compétences numériques. «DigComp 2.2» intègre l’intelligence artificielle (IA) ainsi que les connaissances et aptitudes se rapportant aux données. Le cadre de référence soutient également le développement de ressources d’apprentissage dans le domaine de l’IA pour la formation générale et professionnelle.

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La participation à la formation continue a encore baissé en 2021

publié le: 5.5.2022

En avril, l'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les résultats de l'Enquête suisse sur la population active (ESPA) 2021. Ceux-ci montrent une nouvelle baisse significative de l'activité de formation continue au sein de la population. Alors que le taux de participation était d'environ 26% dans les années précédant la pandémie, il est tombé à 21% en 2020, première année de la pandémie, et à 17% en moyenne en 2021.

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Promotion des compétences de base axées sur la pratique « Simplement mieux !... au travail »

publié le: 23.3.2022

Le programme « Simplement mieux !... au travail » propose aux employeurs l’organisation de cours orientés vers la pratique pour l’acquisition de compétences de base telles que les connaissances linguistiques, la lecture, l’écriture, l’utilisation de l’Internet et le calcul. Une partie des coûts est prise en charge par la Confédération. Les entreprises déterminent elles-mêmes les contenus des cours et les connaissances acquises peuvent être immédiatement mises en pratique au travail. Découvrez les feed-back positifs au récent cours « Compétences numériques de base » proposé aux collaboratrices et collaborateurs d’Ikea. Leurs témoignages vidéo sont disponibles sur le site simplement-mieux.ch/entreprises.

Accéder aux vidéos « Simplement mieux !... au travail »

Le canton de Lucerne distribue des chèques de formation en 2022 également

publié le: 21.3.2022

Plus de 45 000 personnes dans le canton de Lucerne ne disposent pas de compétences de base suffisantes. En 2022 également, ces personnes bénéficieront de chèques de formation afin d’améliorer leurs compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture, du calcul ou de l’utilisation d’un ordinateur. Depuis le lancement de la mesure en 2020, 1005 chèques de formation ont été distribués et 600 cours de formation ont été suivis avec succès.

Plus d’informations sur l’offre de chèques formation dans le canton de Lucerne (en allemand)

Nouveau : chèques de formation dans le canton de Fribourg

publié le: 14.3.2022

Dans le canton de Fribourg, les adultes qui rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’utilisation des outils numériques peuvent désormais bénéficier d’un chèque de formation à faire valoir sur l’inscription à un cours. En collaboration avec la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), le canton réalisera en 2022 un essai pilote comprenant la distribution d’un nombre limité de chèques.

Plus d’informations sur l’offre de chèques formation dans le canton de Fribourg

Nouvelle page web du SEFRI : apprentissage tout au long de la vie

publié le: 7.3.2022

En association avec les cantons, les milieux économiques et d’autres partenaires, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) encourage la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie. La nouvelle page web « Formation continue » offre une vue d’ensemble des différentes thématiques et mesures.

Lien vers la page web

CSIAS : assurer l’accès à l’infrastructure numérique de base

publié le: 28.2.2022

La numérisation touchant presque tous les domaines de la vie sociale et du monde du travail, les personnes qui ne possèdent pas les compétences de base suffisantes dans le domaine informatique et qui ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire, comme un ordinateur portable et un accès à Internet, sont de plus en plus exclues. Dans sa notice, la Conférence suisse des institutions d’action sociale CSIAS recommande la prise en charge, par l’aide sociale, à titre de prestations circonstantielles (PCi), des coûts d’un équipement informatique modeste et des frais d’inscription à un cours permettant d’acquérir des compétences informatiques de base.

Télécharger la notice « Infrastructures numériques de base »

Poursuite de la campagne « Simplement mieux ! »

publié le: 14.2.2022

« Simplement mieux ! », la campagne nationale de sensibilisation à la thématique des compétences de base lancée par la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) et la Fédération suisse Lire et Ecrire a été reconduite pour 2022. Elle se déroulera en deux phases : la première, au printemps, sera axée sur la communication en ligne, tandis que la deuxième, en automne, consistera en une campagne de plus grande ampleur à l’échelle nationale. Le matériel de campagne pour les documents à imprimer et l’utilisation en ligne peut être téléchargé sur le site simplement-mieux.ch. En outre, certains documents imprimés peuvent être commandés au moyen d’un formulaire.

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